• Nous contacter 04 94 61 00 88

correction laser de la vision
Les Techniques (PKR, lasik, 100% laser)

Correction laser de la visionLa correction laser de la vision a apporté une véritable révolution dans le traitement des troubles de la vision qui jusqu’alors étaient pris en charge par le port de lunettes ou de lentilles.

La chirurgie réfractive est maintenant en mesure de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. 

Elle est réservée à l’adulte majeur présentant un défaut visuel stable. Les deux yeux sont opérés le même jour, sans hospitalisation. Aucun acte n’est couvert par la sécurité sociale mais tous font l’objet d’un forfait mutuelle. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré par le chirurgien.

Quel est le principe de la correction laser ?

La correction laser consiste à sculpter la cornée de façon à ce que l’image soit dirigée sur la rétine et ce, afin d’obtenir une vision nette. En fonction du trouble visuel, le laser va soit creuser, soit bomber la cornée, en son centre ou sur ses bords. Le principe est quasiment le même que celui des lunettes ou des lentilles, mais à la différence que le laser agit directement sur l’œil.

Les techniques utilisées

Chaque patient fait l’objet d’une évaluation clinique et topographique personnalisée permettant le choix de la technique la plus appropriée. 

La PKR (photo-kératectomie réfractive)

  • La PKR (photo-kératectomie réfractive) utilise le laser Excimer pour agir sur la surface de la cornée. Il s’agit de remodeler la cornée, après en avoir enlevé une couche superficielle, en appliquant directement le laser sur l’œil. Elle ne nécessite pas la « découpe du capot », et est utilisée pour corriger la myopie ou l’astigmatisme ou les deux à la fois.

Le Lasik 100% laser

laser femtoseconde lasik

Laser femtoseconde pour technique Lasik 100% Laser

Le lasik 100% laser avec laser femtoseconde est l’évolution moderne du lasik classique. Le laser est dirigé dans l’épaisseur de la cornée après en avoir découpé une fine couche superficielle appelée capot à l’aide d’un laser femtoseconde. Après traitement, le capot est remis en place.

  • 1ère étape :
    Découpe du volet cornéen grâce Grâce au Laser Femtoseconde, le capot n’est plus découpé mais créé par des spots Laser.
  • 2ème étape :
    Le laser Excimer remodèle la cornée dans son épaisseur puis le capot est rabattue et repositionné dans sa position initiale. Il adhère immédiatement à la cornée par phénomène de capillarité.

LE SMILE

Le SMILE est la technique chirurgicale la plus moderne pour traiter la myopie et est en passe de devenir la technique de référence pour traiter les myopes.

Dans cette technique moderne mini invasive, toute la chirurgie est réalisée au laser femtoseconde qui découpe un lenticule à l’intérieur de la cornée. Le principe n’est donc plus de sculpter la cornée comme dans les techniques PKR ou LASIK mais de retirer, par une micro incision une fine épaisseur de cornée, dans son épaisseur, correspondant au degré de myopie.

 

vision partenaire centre de correction de la vision
http://www.chirurgie-yeux-toulon.fr/

 

icon-img10Télécharger la brochure de la société française d’ophtalmologie sur la chirurgie réfractive