• Nous contacter 04 94 61 00 88

Le glaucome

le traitement du glaucomeLe glaucome touche principalement le nerf optique. Les cellules nerveuses chargées d’envoyer les informations au cerveau ne parviennent plus à remplir leur rôle, à cause de la pression d’un liquide, dénommé humeur aqueuse, sur le globe oculaire. Celle-ci fournit nutriments et oxygène à l’œil, et devrait, normalement, être drainée à travers de petites ouvertures appelées «  réseau trabéculaire ».
Lorsqu’il est engorgé, le réseau est incapable d’écouler l’humeur aqueuse qui, en s’accumulant, exerce alors une pression sur le nerf optique. Les cellules nerveuses qui ne sont plus alimentées en sang finiront alors par mourir.

Le patient atteinte de glaucome verra sa vision progressivement baisser, et si le reste de ses cellules intactes n’est pas traité à temps, le processus peut aboutir à la perte de la vision. Les glaucomes sont catégorisés suivant le niveau d’obstruction du réseau trabéculaire.

Les types de glaucome

On distingue principalement :
– le glaucome par fermeture de l’angle, d’évolution aiguë ;
– le glaucome à angle ouvert, la forme la plus courante de glaucome d’évolution plus lente

– le glaucome par fermeture de l’angle (G.A.F.A.), relativement rare. Il se caractérise par la fermeture aigüe de l’angle iridocornéen. Rapidement, l’oeil devient rouge et douloureux avec baisse de vision. La tension oculaire est alors très élevée. Le GAFA peut être efficacement prévenu par la réalisation d’une iridotomie au laser, proposée chez les patients à risque.

– le glaucome à angle ouvert,
Les personnes atteintes de glaucome ne ressentent pas de douleur et n’en décèlent pas les symptômes. Le dépistage par la prise de la tension oculaire est systématique à chaque contrôle de vision au delà de 40 ans. Attention en cas d’histoire familiale dans les antécédents.

Le traitement du glaucome

Le traitement médical :
Le traitement vise à réduire la pression oculaire.

Le plus courant est l’instillation de collyres. Ils sont prescrits, soit pour réduire la sécrétion d’humeur aqueuse, auquel cas on utilise les collyres béta bloquants et inhibiteurs de l’anhydrase carbonique.. Dans ce dernier cas, on fait usage des collyres adrénaline ou prostaglandine.
Ces collyres freinent l’évolution du glaucome lorsqu’ils sont bien tolérées par les patients.

Le traitement par laser au cabinet médical :
– La trabéculoplastie consiste à appliquer des impacts de laser directement sur le trabéculum pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’oeil.
– Iridotomie mesure préventive du GAFA : une iridotomie est un traitement de laser qui consiste à réaliser une petite ouverture à travers l’iris périphérique, dans le but d’égaliser la pression entre les deux chambres de l’oeil.

Le traitement chirurgical :
La trabéculectomie et sclérectomie profonde sont des interventions chirurgicales qui consistent à créer une filtration de l’humeur aqueuse permettant de réguler la tension oculaire.

La meilleure solution pour empêcher l’évolution du glaucome est donc l’association d’un dépistage précoce et d’un traitement efficace au long cours.