• Nous contacter 04 94 61 00 88

Le diabète, un mal avec lequel il faut savoir vivre

Fond d'oeil de sujet diabétique.

Fond d’oeil d’un patient diabétique

Si en 1998, on a évalué à 143 millions, le nombre de diabétiques dans le monde, on prévoit pour l’année 2025, le chiffre de 300 millions.
Cette maladie chronique qui est en pleine croissance est pourtant grave car, non soignée, elle peut en générer d’autres et notamment la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète, elle apparaît lorsque l’excès de sucre dans le sang, caractéristique du diabète, a endommagé les petits vaisseaux qui approvisionnent la rétine.
Malgré l’existence de traitements, cette pathologie est la première cause de cécité et de handicap visuel en France.

La rétinopathie diabétique

Diabète de type 1 et 2 sont susceptibles d’endommager les petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers la rétine.

On distingue différents stades de la maladie :

  • oedeme-maculaire-01La rétinopathie non proliférante : c’est le développement progressif et sans retentissement pour le patient de lésions rétiniennes du fait de l’hyperglycémie chronique. C’est le bon moment pour bénéficier d’un dépistage.
  •  La rétinopathie proliférante : Pour remplacer les vaisseaux abîmés, la rétine en fabrique de nouveaux, qui sont néanmoins plus fragiles et peuvent saigner dans une partie de l’oeil appelée le vitrée. Dans ce cas, la vue est gravement détériorée ;
  • oedeme-maculaire-02L’oedème maculaire: c’est la cause la plus fréquente de baisse de l’acuité visuelle chez le patient diabétique. C’est une complication grave mais nous avons actuellement les moyens de la traiter.
    En règle générale, les symptômes de la rétinopathie diabétique apparaissent à un stade avancé de la maladie. Longtemps le patient n’a aucun retentissement visuel.

    C’est pourquoi il est important que les patients diabétiques effectuent tous les ans un examen du fond d’œil.

Les traitements de la rétinopathie diabétique

consultation ophtalmologie toulonContrôle de l’équilibre glycémique et tensionnel
Le traitement de la rétinopathie diabétique repose avant tout sur le bon équilibre du diabète au long cours. L’indice le plus utile pour l’ophtalmologiste est l’hémoglobine glyquée, véritable reflet en un seul chiffre de l’équilibre du diabète sur les trois mois qui précédent. Amenez cette analyse à votre médecin.
Ainsi, un contrôle régulier de la glycémie et de la tension artérielle permet de réduire les risques et la progression de la rétinopathie diabétique.

Traitement par photocoagulation au laser Argon au Cabinet

laserLe traitement laser par photocoagulation panrétinienne est un traitement qui permet d’éliminer les nouveaux vaisseaux anormaux qui se sont formés sur la rétine. C’est un traitement qui nécessite parfois plusieurs séances, il est peu douloureux et se déroule sous anesthésie locale.

Traitement chirurgical

La Vitrectomie
Cette intervention consiste à retirer le sang présent dans l’œil mais également indiqué en cas d’hémorragie intra-vitréenne ou de décollement de rétine à détruire les nouveaux vaisseaux et si cela s’avére nécessaire à recoller la rétine.