• Nous contacter 04 94 61 00 88

Bilan orthoptique :

C’est un examen indispensable et systématique chez les enfants pour l’évaluation des capacités visuelles. Il permet le diagnostic orthoptique et le projet de soins. Il sera conduit en fonction de la pathologie, de l’âge du patient, des plaintes décrites (céphalées, fatigue visuelle, vision double, perte d’équilibre, …), de ses besoins propres en rapport avec ses activités (travail sur écran, lecture…).

Rééducation orthoptique :

Les séances de rééducation orthoptique permettent de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints d’hétérophorie etde paralysie oculomotrice. Elles visent aussi à  corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.

Champ visuel :

orthoptie et champ visuelCet examen peut être prescrit dans les suivis de pathologies ophtalmologiques, comme le glaucome où il est nécessaire de faire un contrôle annuel du champ de vision,  mais également  en cas d’atteintes des voies optiques et de prise prolongée de certains médicaments à risque.  Un champ visuel binoculaire peut être demandé pour un dossier d’expertise ou d’aptitude.

Vision des couleurs :

orthoptie champ visuelCet examen a pour objectif de qualifier et de quantifier les anomalies de la vision des couleurs appelées dyschromatopsies. Elles peuvent être :

  • soit d’origine génétique, on parle dans ce cas de dyschromatopsie  héréditaire, comme le daltonisme
  • soit  acquises, liées à une maladie acquise de l’œil ou des voies optiques.


Essai de lentilles
 :

les examens d'orthoptieLors de cette séance, il est expliqué au patient la pose et le retrait de lentilles de contact souples ou rigides ainsi que l’entretien spécifique correspondant à la lentille prescrite.

Essai de prismes :

Pour palier à la vision double, des prismes sont utilisés, permettant de dévier l’image et donc de reformer une vision simple. La puissance des prismes est évaluée lors de l’examen ainsi que leur orientation devant les yeux. Une fois l’essai terminé,  des prismes press on (autocollants) ou des prismes intégrés dans le verre de lunettes peuvent être proposés.

Bébé vision :

Cet examen permet d’apprécier l’acuité visuelle chez le bébé, il est aussi appelé technique du regard préférentiel. Généralement prescrit par les pédiatres, il s’effectue chez les enfants ayant entre 9 et 15 mois. Le bébé vision n’est pas un examen isolé, il s’accompagne d’une vision binoculaire et de l’examen de la réfraction dilatée avec un fond d’œil réalisé par l’ophtalmologiste.