Accueil /
La chirurgie de la cataracte
La cataracte est une maladie qui atteint généralement les personnes âgées. Une personne peut en être touchée dès l’âge de 50 ans, voire moins, et l’on estime que la cataracte atteint 85% des personnes qui ont plus de 85 ans.
Actuellement, la chirurgie est la seule solution pour y remédier.
Le cristallin, qui fait fonction de lentille à l’intérieur de l’œil, permet le passage des rayons lumineux et de diriger l’image sur la rétine qui, elle-même, la transmet au cerveau.
La cataracte apparait lorsque ce cristallin devient opaque et empêche le passage des rayons lumineux. Le patient atteint de la maladie verra alors sa vision brouillée malgré ses lunettes et ne percevra plus l’intensité des couleurs.
La cataracte peut atteindre les deux yeux (elle est dite bilatérale), mais généralement un œil est plus touché que l’autre.
Faute de traitement adéquat, l’opacité du cristallin évoluera, la pupille deviendra blanchâtre, et la maladie amènera la cécité. L’évolution de la cataracte peut mettre des mois ou des années.
L’intervention chirurgicale de la cataracte consiste à retirer le cristallin opaque et à lui substituer un implant.
Une consultation est indispensable avant l’opération, d’abord pour faire un bilan ophtalmologique mais également pour relever les mesures nécessaires (biométrie) à l’adaptation du cristallin artificiel.
L’opération se déroule sous anesthésie locale, et un suivi post opératoire est indispensable.
La technique par phako-émulsififation aux ultrasons est la plus sûre et la plus performante
La vision est nettement améliorée après quelques jours et est même excellente si le nerf optique et la rétine du patient sont encore en bon état.
Les matériaux ont évolué et l’on dispose désormais d’appareils plus sécurisants qui limitent les risques de complications:
NON. Des gouttes anesthésiantes insensibilisent la surface de votre oeil. Les anesthésistes sont spécialisés en ophtalmologie au centre Saint-Vincent.
La mise en place de l’implant intraoculaire corrige les défauts visuels. Le choix du type d’implant fait l’objet d’une consultation spécifique.
Il s’agit d’une opacification secondaire derrière l’implant. C’est la principale cause de baisse de vision dans les suites d’une opération. Elle se traite aisément et sans douleur grâce à un laser Yag disponible au cabinet.
NON. L’implant intraoculaire en acrylique est toléré sans rejet par l’organisme et il reste stable dans le temps.
Pour faciliter votre prise de rendez-vous avec nos médecins, notre centre d’ophtalmologie de La Valette du Var vous propose une prise de rendez-vous en ligne. Choisissez votre consultant, le jour et l’heure pour votre consultation.
Avis google
Enfin un ophtalmo qui trouve ce qu'a ma fille après six mois de traitements qui n'ont fait aucune amélioration !
Avis google
Bon accueil, ophtamologue compétente et gentille !
Avis google
Parfait. Équipe sérieuse, cabinet impeccable !
Avis google
Place général de Gaulle
⇢ Accès personnes à mobilité réduite
⇢ Parking souterrain public gratuit
⇢ Bus 129. Appel – Bus 121. Arrêt place de Gaulle.
Site internet par l’Agence de Communication Médicale & Santé Themis Medica.
Rien a redire sur la prise de rendez-vous via Doctolib, c'est facile et l'heure du rdv a été respectée et le personnel est compétent !