La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA, est une maladie de l’œil et affecte sérieusement la vision. Elle est une des causes principales de cécité dans les pays industrialisés.
La DMLA se manifeste principalement chez les personnes âgées,particulièrement celles qui ont dépassé la cinquantaine.
Cette maladie touche la rétine et se manifeste par des troubles divers : diminution de l’acuité visuelle, difficulté à différencier les couleurs, incapacité à discerner les lignes droites avec perception d’images déformées, sensations d’obscurité et besoin d’avoir plus de luminosité pour lire, apparition d’une tache dénommée scotome dans la vision.
La maladie, à ses débuts, ne se manifeste pas de manière flagrante, et le sujet pourrait ne pas être conscient de ces symptômes durant des années. Il faut toutefois ne pas hésiter à consulter un ophtalmologue dès l’apparition des différents symptômes.
Diminution de l’acuité visuelle
Diminution de la sensibilité aux contrastes
Déformation des lignes droites – Urgence
Apparition d’une tache sombre centrale – Urgence
Un test simple pour vérifier votre vue : Test de la grille d’Amsler
Le fond d’oeil
Pour le dépistage, votre ophtalmologiste procèdera à un examen du fond de l’œil par biomicroscopie ou par la prise de clichés de la rétine. Il montre notamment l’existence de drusens et d’hémorragie.
OCT : Tomographie à cohérence optique
Réalisé au sein de votre cabinet médical, cet examen occupe une place de choix dans le diagnostic des maladies maculaires et dans le suivi de la maladie. Il réalise une image en coupe de la rétine à fort grossissement.
Il permet de visualiser les conséquences de la DMLA humide, à savoir un afflux de liquide à l’intérieur de la rétine nommé oedème ou sous la rétine nommé décollement séreux de la rétine.
Il visualise les conséquences de la DMLA sèche en montrant les zones d’atrophie, c’est à dire les endroits ou la rétine s’est amincie par disparition des photorécepteurs.
Angiographie rétinienne
Angiographie rétinienne au centre ophtalmologique Saint-Vincent Etage 0 clinique saint Michel à Toulon
L’angiographie rétinienne est un examen qui permet de visualiser les vaisseaux de la rétine et de la choroïde peut parfois s’avérer nécessaire.
Cet examen consiste à photographier la rétine après avoir injecté dans une veine du bras un colorant fluorescent (fluorescéine ou vert d’indocyanine).
La rétine comporte en son centre, une petite zone dénommée macula. Bien que n’occupant que 3% de la rétine, celle-ci est chargée de la transmission de la grande majorité des informations perçues par l’œil au cerveau. La DMLA résulte de la détérioration de la macula.
C’est grâce à la macula que notre œil peut distinguer les couleurs et les détails. Lorsqu’un seul œil est touché, il est important de ne pas oublier le dépistage du deuxième oeil.
Premier traitement proposé, il n’est actuellement plus utilisé dans cette maladie. Utilisation de la photocoagulation par laser pour détruire les parties malades de la rétine et limiter l’évolution de la DMLA.
Technique faisant aussi usage de laser mais aussi de colorant pour détruire les cellules malades dans le cas de DMLA avancée.
Les anti-VEGF permettent d’empêcher la croissance des néovaisseaux à l’origine de la forme humide de la DMLA. Ils permettent d’obtenir une stabilisation, voire une régression des lésions.
Au centre ophtalmologique Saint-Vincent Etage 0 clinique saint Michel à Toulon
Les injections intra-vitréennes peuvent être utilisées pour traiter certaines affections de la rétine (DMLA ou les oedèmes maculaires) tout en réduisant les effets indésirables éventuels sur le reste de l’organisme.
L’administration de médicaments se fait directement à l’intérieur de l’œil grâce à une injection qui se fait dans le liquide visqueux de l’œil que l’on appelle le vitré. L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes.
Le rythme d’injection est adapté par votre ophtalmologiste à votre cas précis. Le plus souvent, on retiendra qu’il est mensuel jusqu’à assèchement des lésions exsudatives.
Description de l’intervention des injections intra-vitréennes :
Le rythme d’injection est adapté par votre ophtalmologiste à votre cas précis. Le plus souvent, on retiendra qu’il est mensuel jusqu’à assèchement des lésions exsudatives.
– l’œil est anesthésié par l’instillation de collyre anesthésiant.
– Les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
– Un écarteur à paupières stérile est mis en place.
– Injection intra-vitréenne est indolore et ne dure que quelques secondes. L’ophtalmologiste utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil).
– Après l’injection,une instillation de collyre antibiotique est réalisée.
Pour faciliter votre prise de rendez-vous avec nos médecins, notre centre d’ophtalmologie de La Valette du Var vous propose une prise de rendez-vous en ligne. Choisissez votre consultant, le jour et l’heure pour votre consultation.
Avis google
Enfin un ophtalmo qui trouve ce qu'a ma fille après six mois de traitements qui n'ont fait aucune amélioration !
Avis google
Bon accueil, ophtamologue compétente et gentille !
Avis google
Parfait. Équipe sérieuse, cabinet impeccable !
Avis google
Pour une urgence ou toutes questions sur la DMLA vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : urgencedmla@ophtalmo-toulon.com
Place général de Gaulle
⇢ Accès personnes à mobilité réduite
⇢ Parking souterrain public gratuit
⇢ Bus 129. Appel – Bus 121. Arrêt place de Gaulle.
Site internet par l’Agence de Communication Médicale & Santé Themis Medica.
Rien a redire sur la prise de rendez-vous via Doctolib, c'est facile et l'heure du rdv a été respectée et le personnel est compétent !