Accueil /
Ophtalmo-pédiatrie
L’examen ophtalmologique de l’enfant a de nombreuses particularités.
Il dépend de l’âge de l’enfant. Le dépistage est systématique à 9 mois (Bébé vision), ou en cas de signes d’appel tel que le strabisme ou comportement de malvoyance.
Il comprend 2 phases:
L’examen de la vision binoculaire par une orthoptiste est complémentaire.
Dénommée aussi « maladie de l’œil paresseux », elle se manifeste lorsque l’enfant ne voit pas d’un œil et a une mauvaise vue des reliefs. En fait, cette maladie provient d’une anomalie des liaisons des neurones.
Dans une vision normale, les yeux captent en même temps une image qui est ensuite envoyée sur la rétine et acheminée vers le nerf optique. Pour avoir une vision nette, le lobe occipital qui est le siège de la vision, réalise la synthèse des deux images qu’il a captées.
L’amblyopie révèle une anomalie de transmission de l’information. Ainsi, le siège de la vision recueille une information incomplète parce que les éléments de liaison entre les deux yeux et le procédé de synthèse sont défaillants. L’un des yeux voit moins bien, car une seule image ou une image floue est reçue par le cerveau.
Le traitement de l’amblyopie est le port d’une correction optique PERMANENTE mesurée sous cycloplégie associée à une occlusion sur peau de l’oeil controlatéral. Le temps de rééducation par occlusion sera adapté à l’acuité visuelle.
Il se révèle par une déviation anormale d’un œil ou des deux yeux. Ceux-ci ne sont pas droits, mais sont infléchis soit vers le nez, soit vers la tempe, soit vers le haut ou le bas.
Cette déformation peut se manifester de temps en temps ou de façon permanente. Elle n’est pas toujours pas détectable et le cerveau de l’enfant en très bas âge, pour corriger la vision double des choses, va supprimer l’image sur son œil qui voit mal.
Cette réaction favorisera l’apparition d’un type d’amblyopie fonctionnelle, car l’œil défaillant, qui ne remplira plus sa mission, perdra progressivement ses capacités visuelles.
Si, jusqu’à son 4ème mois, un nourrisson louche de temps en temps, cela signifie que ses muscles oculaires font un travail de coordination.
Par contre, l’apparition d’un strabisme après le 4ème mois, est un signe d’alarme qui doit pousser à une consultation auprès d’un ophtalmologue.
Comment s’effectue l’intervention chirurgicale ?
Pour le strabisme, il s’agira d’opérer les muscles qui font mouvoir l’œil. Selon la nature de la déviation, le chirurgien renforcera ou affaiblira les muscles oculaires.
L’intervention ne nécessite pas de faire sortir l’œil de son orbite ou d’inciser la peau. Il ne sera pas nécessaire d’enlever les points de suture qui se fondront dans la peau. L’intervention ne fait pas usage de laser, et se fera sous anesthésie générale. Les risques après l’intervention sont minimes et rares. La chirurgie n’a pas pour objectif de supprimer la déviation, mais de la réduire et l’enfant continuera à porter des lunettes.
Pour faciliter votre prise de rendez-vous avec nos médecins, notre centre d’ophtalmologie de La Valette du Var vous propose une prise de rendez-vous en ligne. Choisissez votre consultant, le jour et l’heure pour votre consultation.
Avis google
Enfin un ophtalmo qui trouve ce qu'a ma fille après six mois de traitements qui n'ont fait aucune amélioration !
Avis google
Bon accueil, ophtamologue compétente et gentille !
Avis google
Parfait. Équipe sérieuse, cabinet impeccable !
Avis google
Place général de Gaulle
⇢ Accès personnes à mobilité réduite
⇢ Parking souterrain public gratuit
⇢ Bus 129. Appel – Bus 121. Arrêt place de Gaulle.
Site internet par l’Agence de Communication Médicale & Santé Themis Medica.
Rien a redire sur la prise de rendez-vous via Doctolib, c'est facile et l'heure du rdv a été respectée et le personnel est compétent !