Accueil /
Les examens d’orthoptie
C’est un examen indispensable et systématique chez les enfants pour l’évaluation des capacités visuelles. Il permet le diagnostic orthoptique et le projet de soins. Il sera conduit en fonction de la pathologie, de l’âge du patient, des plaintes décrites (céphalées, fatigue visuelle, vision double, perte d’équilibre, …), de ses besoins propres en rapport avec ses activités (travail sur écran, lecture…).
Les séances de rééducation orthoptique permettent de rééduquer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints d’hétérophorie etde paralysie oculomotrice. Elles visent aussi à corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.
Cet examen peut être prescrit dans les suivis de pathologies ophtalmologiques, comme le glaucome où il est nécessaire de faire un contrôle annuel du champ de vision, mais également en cas d’atteintes des voies optiques et de prise prolongée de certains médicaments à risque. Un champ visuel binoculaire peut être demandé pour un dossier d’expertise ou d’aptitude.
Cet examen a pour objectif de qualifier et de quantifier les anomalies de la vision des couleurs appelées dyschromatopsies. Elles peuvent être :
Lors de cette séance, il est expliqué au patient la pose et le retrait de lentilles de contact souples ou rigides ainsi que l’entretien spécifique correspondant à la lentille prescrite.
Pour palier à la vision double, des prismes sont utilisés, permettant de dévier l’image et donc de reformer une vision simple. La puissance des prismes est évaluée lors de l’examen ainsi que leur orientation devant les yeux. Une fois l’essai terminé, des prismes press on (autocollants) ou des prismes intégrés dans le verre de lunettes peuvent être proposés.
Cet examen permet d’apprécier l’acuité visuelle chez le bébé, il est aussi appelé technique du regard préférentiel. Généralement prescrit par les pédiatres, il s’effectue chez les enfants ayant entre 9 et 15 mois. Le bébé vision n’est pas un examen isolé, il s’accompagne d’une vision binoculaire et de l’examen de la réfraction dilatée avec un fond d’œil réalisé par l’ophtalmologiste.
En cas de dmla, la perte de vision centrale peut être importante mais la vision périphérique est le plus souvent conservée.
Une prise en charge par une rééducation basse vision peut permettre d’apprendre à mieux utiliser les capacités préservées pour conserver un maximum d’autonomie.
Pour faciliter votre prise de rendez-vous avec nos médecins, notre centre d’ophtalmologie de La Valette du Var vous propose une prise de rendez-vous en ligne. Choisissez votre consultant, le jour et l’heure pour votre consultation.
Avis google
Enfin un ophtalmo qui trouve ce qu'a ma fille après six mois de traitements qui n'ont fait aucune amélioration !
Avis google
Bon accueil, ophtamologue compétente et gentille !
Avis google
Parfait. Équipe sérieuse, cabinet impeccable !
Avis google
Place général de Gaulle
⇢ Accès personnes à mobilité réduite
⇢ Parking souterrain public gratuit
⇢ Bus 129. Appel – Bus 121. Arrêt place de Gaulle.
Site internet par l’Agence de Communication Médicale & Santé Themis Medica.
Rien a redire sur la prise de rendez-vous via Doctolib, c'est facile et l'heure du rdv a été respectée et le personnel est compétent !